Esprit caché

Esprit caché est le premier point du méridien de la rate.

隐白 yǐn bái

Esprit caché, 隐白 yǐnbái, est le premier point du méridien de la rate
Esprit caché, 隐白 yǐnbái

Alias

yīn bái
Métal yīn
鬼壘 guǐ lěi
Retranchement du revenant
鬼眼 guǐ yǎn
Trou du revenant

Propriétés

  • Point puits de nature bois
  • Point d’entrée (进气穴, jìn qì xué) du souffle depuis le méridien précédent.
  • Troisième point des 13 points des revenants

Commentaires

隐 yǐn
Jouir du fruit de son travail, de l’oeuvre de ses mains, de ce que l’on a amassé, ce qui permet une vie assurée, sans soucis.
Recatégorisé par la clé 170 des radicaux chinois, 阜 阝 fù, le monticule, le caractère prend le sens de vivre retiré dans les montagnes, et par extension : vivre dans la retraite, caché, dissimulé.
白 bái
Blanc, lumineux, pur ; la couleur du deuil, liée à l’élément métal ; l’abréviation de 魄 pò : l’esprit qui gouverne la forme corporelle.

On peut prendre en considération les anciennes dénominations de ce point : 鬼壘 guǐ lěi , retranchement du revenant, et 鬼眼 guǐ yǎn, yǎn étant le trou d’où jaillit une source ou point essentiel, 鬼 guǐ signifie revenant, puisque ce point est l’un des 13 points de revenant décrits par 孫思邈 Sūn Sīmiǎo au 7° siècle.

Le sens le plus courant de 隐 yǐn est caché, dissimulé, il rejoint ainsi les appellations anciennes 壘 lěi : retranché, 眼 yǎn : trou à peine perceptible.

白 bái peut-être mis pour poumon, pour 魄 pò, âme végétative, mais également pour pur, sans tache, immaculé ; dans sa physiologie ce point active la retenue du sang notamment dans les ménorragies.

La rate contient le sang, le bois réserve le sang.

La traduction de 隐白 yǐnbái serait alors esprit caché ou pureté cachée selon que l’on préfère privilégier le rappel de la fonction point de revenant ou celui de l’action physiologique.

Localisation

À environ 0,1 cùn en arrière de l’angle unguéal interne du gros orteil.

Indications

  • Purifie et calme l’esprit,
  • renforce la rate,
  • harmonise l’estomac,
  • accroît le souffle,
  • retient et équilibre le sang.
Temple de Besakih
Temple de Besakih