Zhang Lu 

張路

Zhāng Lù est né à 祥符 Xiáng fú, aujourd’hui Kaifeng dans le Henan. Son nom de courtoisie était 天 馳 Tiānchí et son pseudonyme était 平山 Píngshān. Il fut un étudiant de 吳偉 Wú Wěi . Zhāng a suivi l’école de peinture 浙 Zhè . Il a peint des paysages et des figures humaines dans un style libre et décomplexé.

浙派 Zhèpài était une école de peintres et faisait partie de l’école du Nord, qui a prospéré pendant la dynastie Ming . L’école était dirigée par 戴進 Dài Jìn  (1388-1462) , traditionnellement considéré comme son fondateur. Zhè fait référence à la province de Dài Jìn. L’école n’était pas une école au sens propre du mot, les peintres ne proposant pas un nouveau style, préférant plutôt promouvoir le style des Song du Sud, spécialisé dans les peintures décoratives et les grandes peintures. L’école a plutôt été identifiée par ses perspectives formelles, académiques et conservatrices, qui représentaient  un renouveau au début de la dynastie Ming..

Zhāng Lù est un peintre de figures, de portraits, d’animaux et de paysages. Ses figures sont peintes dans le style de Wú Wěi et ses paysages dans le style de Dài Jìn. Par période, il travaille souvent à la brosse sèche avec la même liberté que Wú Wěi, puis il passe à une autre méthode pour y revenir par la suite en fonction du thème. Il est considéré comme un peintre de l’école du Zhè et fréquentait, dit-on, les milieux lettrés, s’adonnant lui-même à la poésie.

Médiagraphie