Source jaillissante

涌泉

yǒng quán

La source jaillissante est le premier point du méridien du rein.

Gravure sur bois montrant le méridien du rein d'un homme assis, de profil, portant un pagne avec le méridien dessiné sur la poitrine et la jambe avec des caractères chinois donnant les noms des points, à partir du Jushikei hakki de Hua Shou, 1716

Noms secondaires

地衝 dì chòng
Élan terrestre
地衢 dì qú
Chemin terrestre
厥心 jué xīn
Coeur évanoui

Propriétés

  • Point de dispersion du rein.
  • Point Puits, 井穴  jǐng xué, de nature Bois.
  • Point d’entrée (进气穴, jìn qì xué) du Qi depuis le méridien précédent.

Commentaire

  • 湧, 涌, yǒng: jaillir, surgir, affluer, s’élever, augmenter.
  • 水, 氵, shuǐ: eau; le trait central figure un ruisseau, un cours d’eau; les quatre petits traits figurent les bouillons de l’eau.
  • 甬, yǒng: floraison , éclosion des fleurs
  • 用, yòng:  ce caractère qui se voit sur nombre de bronzes antiques figura d’abord le vase rituel antique, hommage offert à l’ancêtre, mémorial laissé aux descendants. Avec le temps, il fut abrégé de plus en plus, ses formes rappelant le trépied antique. Le vase
    servait aux descendants pour les offrandes, d’où les sens dérivés, usage, employer, se servir de, utilité, aptitude, résultat, effet.
  • 勇, yǒng: brave, courageux, bravoure, exercice de la vigueur martiale
  • 力, lì: force, vigueur, puissance,capacité, s’efforcer de, faire tout son possible, de toutes ses forces,de son mieux
  • 泉: quán: source

Situé au plus bas du corps ce point est comme une source qui jaillit du sol et s’élève.

Localisation

La source jaillissante, 涌泉 yǒng quán, est le premier point du méridien du rein.

Il se situe sur une ligne passant par l’espace entre 2e et 3e orteil, dans le 1/3 antérieur de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils.

Indications

Il nourrit le Yin des Reins, rafraîchit la chaleur, réveille le Shen, ouvre les orifices, arrête le contre-sens de l’énergie, harmonise Coeur~Rein, traite les aphtes chroniques.

Pratiques

Il est fréquent dans les exercices de qi gong, comme celui de la posture de l’arbre (站桩, zhàn zhuāng), d’utiliser l’image de la fourmi prisonnière pour activer le point “source jaillissante”. On visualise une fourmi, que l’on emprisonne, sous le point “source jaillissante”, le pied posé au sol.  On I’immobilise sans la blesser, ni l’écraser. Cet exercice d’emprisonner la fourmi permet de rechercher une juste répartition du poids et de l’équilibre dans le pied, et place correctement le point “source jaillissante” en position de légère surélévation par rapport au sol.

Médiagraphie

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez Quintessence