Menu Barre latérale
Menu

Dominique Clergue

Professeur de tai chi chuan et de qi gong. Fondateur de l'école Nuage~Pluie à Villefranche de Rouergue.

Je pratique le tai chi chuan depuis plus de cinquante ans. Ce n’est que récemment que j’ai commencé à bien comprendre l’expression détendez-vous.  Je me souviens de mon professeur de tai chi chuan Yang Chengfu qui n’aimait pas beaucoup parler. Il restait toute la journée sans dire un mot, si on ne lui posait pas de questions. Cependant, concernant notre tai chi,  il nous disait à plusieurs reprises de nous détendre.  Parfois, il semblait qu’il allait dire des centaines de fois ce mot, 鬆 sōng, au cours de la pratique de sorte que le mot pourrait remplir mes oreilles. Curieusement,  il a également dit que s’il ne m’avait pas dit ce mot,  je ne serais pas capable d’apprendre le tai chi  en trois durées de vie. J’ai douté de ses mots,  alors maintenant que j’y repense,  je crois vraiment que s’il ne m’avait pas rappelé l’expression détendez-vous, je doute que j’aurais pu apprendre le tai chi chuan en six durées de vie.
– Cheng Man Ching

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tiandi

Le Ciel et la Terre sont d'une beauté majestueuse, mais ils n'en parlent pas.

Connectés

No one is online right now

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 123 autres abonnés