Points d’urgence

郄穴

xì xué

Il existe 16 points d’urgence. Chacun des douze méridiens principaux possèdent un points d’urgence. Ainsi que les quatre méridiens extraordinaires  yin et yang: Yinwei, Yangwei, Yinqiao et Yangqiao .

  • Point de collecte
  • Courant tiède
  • Arête de la colline
  • Nourrir la vieillesse
  • Maladie de la terre
  • Palais du  shao
  • Syndrome shuiquan
  • Porte précieuse
  • Porte du xi
  • Réunion essentielle
  • Colline externe
  • Intermédiaire central

郄 dans les usages actuels prend le sens de:

  • 郤, xi: petit fief dépendant de l’État de 晉 Jin situé dans le nord du 河南 Henan
  • 隙, xì: fente, fissure, occasion, intervalle, crevasse, espace vide, intervalle de temps, loisir, moment favorable, occasion, différend, désaccord

Les points d’urgence ont été présentés pour la première fois dans Le Classique de l’Acupuncture et Moxibustion ou Classique Systématique de la Thérapie par l’Acupuncture et la Moxibustion (針灸甲乙經, Zhēnjiŭ jiăyĭ jīng) de Huang Fumi (皇甫謐: Huáng Fǔmì) en 282.

Les points d’urgence sont situés entre les doigts et les coudes, ou entre les orteils et les genoux sauf Arête de la colline qui se trouve au dessus du genoux.

Montagne et détails de la montagne, encre et couleurs sur papier de Li Huayi, 2010 - Centre des arts de Beijing

 

Le terme xì implique un clivage, une fissure, un trou ou une ouverture. Ce sont les points où le souffle et le sang qui coulent relativement en surface le long des méridiens à partir des points puits, se rassemblent et s’enfoncent vers la profondeur..

Le point xì est l’endroit où le méridien est le plus profond et le plus étroit. En cas de plénitude ou de stagnation le point xì devient un goulot d’étranglement. La poncture du point relance et libère le flux énergétique ce qui entraîne bien sûr la disparition des troubles liés à cette interruption de circulation.

Les points xì ont la particularité d’arrêter les saignements, la plupart calment la douleur, lèvent les obstructions du méridien et s’utilisent essentiellement dans les pathologies aiguës surtout quand elles s’accompagnent de douleurs.

La stimulation de chaque point xì s’avère assez efficace contre les maladies aiguës de la région parcourue par son méridien et contre celles de l’organe en relation avec le méridien. Utilisés surtout dans les pathologies de type plénitude ils sont dispersés la plupart du temps.

Médiagraphie

Vos mains sont votre premier médecin : les techniques simples du massage des points d'acupuncture pour soulager la douleur et prévenir les maladies de Nadia Volf et Michel Levine chez Robert Laffont dans la collection RéponsesVos mains sont votre premier médecin : les techniques simples du massage des points d'acupuncture pour soulager la douleur et prévenir les maladies de Nadia Volf et Michel Levine chez Robert Laffont dans la collection RéponsesGuide pratique des moxas : Tome 1, Organes et zones douloureuses de Serge Villecroix chez Ambre Editions dans la collection ThérapiesGuide pratique des moxas : Tome 1, Organes et zones douloureuses de Serge Villecroix chez Ambre Editions dans la collection ThérapiesGuide pratique des moxas : Traitement des maladies, Tome 2, de Serge Villecroix chez Ambre Editions dans la collection ThérapiesGuide pratique des moxas : Traitement des maladies, Tome 2, de Serge Villecroix chez Ambre Editions dans la collection ThérapiesManuel pratique de digitopuncture : Santé et vitalité par l'automassage des points d'acupuncture traditionnels chinois de Gérard Edde, illustrations d'Anne-Marie Dessertine, chez J'ai lu dans la collection Bien-êtreManuel pratique de digitopuncture : Santé et vitalité par l'automassage des points d'acupuncture traditionnels chinois de Gérard Edde, illustrations d'Anne-Marie Dessertine, chez J'ai lu dans la collection Bien-êtreL'Acupuncture pour les Nuls de Nadia Volf chez First dans la collection Pour les NulsL'Acupuncture pour les Nuls de Nadia Volf chez First dans la collection Pour les Nuls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *