Palais du labeur

劳宫

láo gōng

Le Palais du labeur ou Palais de l’effort est le huitième point du méridien du péricarde

Gravure sur bois montrant le méridien du péricarde d'un homme debout, de face, portant un pagne avec le méridien indiqué sur la poitrine et au bras avec des caractères chinois donnant les noms des points, à partir du Jushikei hakki de Hua Shou, 1716

Noms secondaires

鬼路: guǐ lù
Chemin du revenant
鬼谷: guǐ gǔ
Vallée du revenant
鬼窖: guǐ jiào
Cave du revenant
五里: wǔ lǐ
Cinq internes
掌中: zhǎng zhōng
Milieu de la paume

Propriétés

  • Point source, nature feu
  • Point racine (本:  běn)
  • Point d’entrée et de sortie
  • Neuvième point des treize points des revenants
Gravure sur bois, 1817, illustant des techniques de traitement des convulsions infantiles par massages

Gravure sur bois, 1817, illustant des techniques de traitement des convulsions infantiles par massages

Commentaire

  • 劳, láo: fatigue, peine, mérite, exploit, prendre la peine de, récompenser, travailler,  travailler à la lumière, la nuit, peiner, se fatiguer d’une manière extraordinaire
  • 宫, gōng: palais, temple, 吕plusieurs appartements sous un même toit

Il est le point de jaillissement, source (荥, Yíng) de nature feu de son méridien. De ce point part une branche interne ralliant le premier point du Triple Réchauffeur. Ce point est connu pour être un point majeur de sortie du souffle, il peut donc être utilisé pour l’harmoniser. On l’utilise dans la méthode de traitement par le Qi externe  (外气疗法: wài qì liáo fǎ), encore nommée transmettre le travail (发功: fā gōng)  ou encore méthode de traitement par le travail du souffle (qì gōng liáo fǎ).

Les mains du professeur Cheng Man Chinng

On peut considérer le Palais du labeur comme le moyeu d’une roue autour duquel sept rayons convergent : le radius, le cubitus et les 5 doigts. Ce centre sensible, est un palais ouvert, une porte battante dans les deux sens. Il fonctionne énergétiquement comme une pompe. Il reçoit et aspire. Il restitue et renvoie en accélérant le mouvement de l’énergie.

La main est la région du corps la plus représentée dans notre conscience. C’est aussi le lieu du croisement des méridiens yin et yang du bras. C’est ce qui explique l’intérêt particulier du travail des mains dans les arts internes. Dans la pratique du qi gong, les mains doivent rester très détendues et ouvertes.

Le Palais du labeur doit être ouvert et creux pour que le souffle puisse se propager dans la main et des doigts. Ce point a aussi un lien direct avec les Sources jaillissantes.

Dans la pratique des arts internes, l’ attention est portée sur ce point, ce qui permet ainsi de capter le souffle par chacune des paumes. Les paumes s’ouvrent et se ferment, comme si on respirait par le centre des mains, ce qui permet d’activer la circulation du souffle et du sang dans les extrémités.

Dans les arts internes, tout changement au niveau des Sources jaillissantes,  par exemple un transfert de poids, a un effet immédiat et direct qui se reflète aux Palais du labeur. Ces quatre points situés aux mains et aux pieds doivent se connecter au Champ de cinabre pour que le corps et le souffle puisent être intégrés et ainsi “unifier les trois cœurs”.

Localisation

 

Il se situe à l’endroit touché par le médius fléchit sur la paume de la main, entre les 2e et 3e métacarpiens, contre le 3e métacarpien.

Indications

  • Disperse la chaleur perverse
  • Disperse et  rafraîchie le feu du cœur
  • Calme l’esprit et ouvre les orifices
  • Fait circuler le sang
  • Harmonise l’estomac
Médiagraphie

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