Le méridien du triple réchauffeur

手少阳三焦经

shǒu shǎo yáng sān jiāo jīng

Localisation du méridien shǒu main
Nature du méridien 少陽 shǎo yáng petit yáng
Théorie des cinq éléments
huǒ
feu
Organe associé 三焦 sān jiāo triple réchauffeur
Marée énergétique hài  21h00 – 23h00
  • Le méridien du triple réchauffeur n’est pas connecté à un organe du corps mais a une fonction. Le méridien du triple réchauffeur seconde le méridien de l’intestin grêle et équilibre l’énergie donnée par le maître du cœur.  Il agit sur la circulation capillaire et protège le corps par le système lymphatique. Ce méridien contrôle l’atmosphère dans laquelle travaillent tous les viscères et il règle la chaleur interne, il relie et harmonise l’intérieur avec tout ce qui vient de l’extérieur. Il structure, construit, entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation mais par rapport aux faits venants de l’extérieur.

Cheminement de l’annulaire jusqu’à l’œil

Le méridien du triple réchauffeur  commence à l’angle unguéal interne de l’annulaire. Il passe ensuite sur le dos de la main et du poignet, longe l’avant-bras entre le cubitus et le radius, jusqu’au coude, puis par la face postérieure du bras, arrive à l’épaule jusqu’au sus-claviculaire.

De là se détache une branche interne qui pénètre dans la poitrine, traverse le cœur, le diaphragme et se lie au méridien maître du cœur.
Puis le méridien continue son trajet en passant derrière la nuque, contourne l’oreille, arrive à la tempe et en arrière de l’extrémité externe du sourcil.

  • Une branche partie de la paume de la main, du palais du labeur, le huitième point du maître du cœur gagne l’extrémité de l’annulaire pour amener le flux énergétique au premier point du méridien du triple réchauffeur.
  • Un court vaisseau parti du creux du sourcil, son vingt-troisième point et établit la communication avec le méridien de la vésicule biliaire qui est le méridien suivant.

Liste des points de l’annulaire jusqu’à l’œil

Gravure sur bois montrant le méridien du triple réchauffeur shaoyang de la main d'un homme debout de profil portant un pagne avec le méridien indiqués sur les bras et la poitrine, donnant les noms des points avec des caractères chinois, du Jushikei Hakki de Hua Shou, 1716.

  1. Irruption (关冲, guān chōng)
  2. Porte des liquides (液门, yè mén)
  3. Liaison centrale (中渚, zhōng zhǔ)
  4. Réservoir de yang (阳池, yáng chí)
  5. Barrière externe (外关, wài guān)
  6. Embranchement de la rigole (支沟, zhī gōu)
  7. Réunion essentielle (会宗, huì zōng)
  8. Luo des trois yang (三阳络, sān yáng luò)
  9. Quatre rigoles (四渎, sì dú)
  10. Puits céleste (天井, tiān jǐng)
  11. Abîme de fraîcheur (清冷渊, qīng lěng yuān)
  12. Dissipe la chaleur (消泺, xiāo luò)
  13. Réunion du deltoïde (臑会, nào huì)
  14. Creux de l’épaule (肩髎, jiān liáo)
  15. Creux  céleste (天髎, tiān liáo)
  16. Fenêtre céleste (天牖, tiān yǒu)
  17. Cache du vent (翳风, yī fēng)
  18. Vaisseau des convulsions (瘛脉, chì mài)
  19. Apaise le cerveau (颅息, lú xī)
  20. Ramification de l’apex (角孙, jiǎo sūn)
  21. Porte de l’oreille (耳门, ěr mén)
  22. Creux de l’harmonie (耳和髎, ěr hé liáo)
  23. Creux du sourcil (丝竹空, sī zú kōng)
Médiagraphie

Energy Medicine: Balancing Your Body's Energies for Optimal Health, Joy, and Vitality de Donna Eden et David Feinstein chez TarcherAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection Traductions Atlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et Medecine Acupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy Trédaniel Atlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez Maloine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *