Le méridien du poumon

手太陰肺經

shǒu tài yīn fèi jīng

Localisation du méridien shǒu main
Nature du méridien  太阴 tài yīn grand yīn
Théorie des cinq éléments jīn métal
Organe associé fèi poumon
Marée énergétique yín 03h00 – 05h00
Relation Gros intestin intérieur extérieur

Liste des points du poumon au pouce

Gravure sur bois d'une figure masculine debout de face porant une jupe avec le méridien du poumon indiqué sur le bras gauche et la poitrine avec des caractères chinois donnant les noms des points et à droite donnant le titre de l'image, de Jushikei hakki de Hua Shou,

  1. Palais central (中府, zhōng fǔ): élimine les plénitude du Poumon
  2. Porte des nuages
  3. Résidence céleste (天府, tiān fǔ): régularise l’énergie du Poumon, chasse la chaleur, rafraîchit le sang
  4. Soutient le Poumon (侠,  xiá bái): régularise l’énergie du Poumon
  5. Étang du coude (尺泽 chǐ zé): disperse la chaleur du Poumon
  6. Point de collecte
  7. Rupture d’alignement (列缺, lìe qūe): régularise le Vaisseau Conception, gouverne les relations énergétiques entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisme.
  8. Canal du pouls (经渠, jīng qú):  régularise l’énergie du Poumon
  9. Grand abÎme
  10. Ventre du poisson (鱼际, yú jì): disperse le feu de la gorge et du Poumon.
  11. Jeune Marchand (少商, shào shāng): calme les maladies fébriles (angine, bronchite, grippe…).

Fonctions

Son rôle s’apparent à celui d’un premier ministre en charge de la gestion des affaires extérieures ainsi que du bon ordre des affaires intérieures. Il représente l’instinct de conservation. Il permet de trancher, de prendre des décisions

Ce méridien reçoit sa plénitude énergétique à l’automne, saison qui commence pour les chinois dès le début Aout et se poursuit jusqu’en Octobre

La tristesse (悲, bēi ) et l’inquiétude blessent le Poumon (悲优伤肺 : bēi yóu shāng fèi ). La Tristesse fait dissiper le souffle (悲则气消 : bēi zé qì xiāo)

Le Poumon gouverne le souffle  ( 氣,气, qì ) et la respiration et il est responsable de l’air inhalé. C’est pour cette raison, mais également parce qu’il contrôle la peau, qu’il sert d’intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur. Il contrôle également les vaisseaux sanguins dans la mesure où c’est le qì du Poumon qui aide le Cœur à contrôler la circulation du Sang.

Un qì du Poumon faible peut donc entraîner de la fatigue, une voix faible et des difficultés pour respirer. Parce qu’il extrait le qì de l’air, le Poumon est le viscère Yin le plus externe ; il représente le lien entre le corps et le monde extérieur. C’est pour cette raison qu’il est facilement atteint par les facteurs pathogènes externes et appelé quelquefois organe « tendre », c’est-à-dire fragile et vulnérable en cas d’attaque par les facteurs climatiques.

 

  • Le Poumon a une fonction  de diffusion et de descente

Le Poumon a une fonction de diffusion, de dispersion du Qì Protecteur et des Liquides Organiques dans la totalité du corps, entre la peau et les muscles.

Comme le Poumon est l’organe situé le plus haut dans le corps, son qì descend. Le qì du Poumon doit communiquer avec le Rein qui doit, pour sa part, retenir le qì. Le Poumon dirige également les Liquides Organiques vers le Rein et la Vessie.

Le Poumon assure donc  l’entrée, la sortie et la libre circulation du qì , il règle la respiration et les échanges de qì entre le corps et l’environnement extérieur. Il veille à ce que tous les viscères soient correctement nourris par le Q , le Sang et les Liquides Organiques. Il évite l’accumulation et la stagnation des liquides.

  • Il gouverne la voie des eaux

Grâce à sa fonction de descente et de diffusion, le Poumon est responsable de l’excrétion des Liquides Organiques sous la forme d’urine et de sueur.

  • Il gouverne également la surface du corps: peau et système pileux.
  • Il s’ouvre au nez

Indices de déséquilibre énergétique

  • Douleurs le long du méridien ou des membres supérieurs, tête lourde, épaules et cou raides.
  • Sensation de gonflement de la poitrine, essoufflement, mal de gorge, toux, peau blanche, soupirs.
  • Anxiété diffuse, angoisse, claustrophobie, déprime
  • Préoccupation obsessive face à l’avenir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *