Le jiaogulan

jiǎo gǔ lán

Le jiaogulan, ou Gynostemma pentaphyllum, est une herbe grimpante originaire de Chine, mais qui pousse également dans d’autres pays asiatiques, tels que la Thaïlande et le Japon. Les habitants des régions montagneuses du sud de la Chine utilisent le jiaogulan depuis plus de quelques centaines d’années comme :

  • herbe tonique pour stimuler l’énergie et l’endurance, et pour réduire le stress et la fatigue,
  • médecine traditionnelle pour traiter le rhume, la bronchite et les maladies infectieuses

Le jiaogulan est également connu sous le nom de « l’herbe de l’immortalité ». C’est une herbe bien peu connue qui a attiré une immense attention lorsqu’un recensement national en Chine lors des années 70 a révélé d’incroyables résultats. Ce dernier a indiqué que la plupart des habitants des villages des provinces du Guizhou, du Guangxi et du Sichuan vivaient jusq’’à 100 ans et l’incidence en cancers ainsi qu’en d’autres maladies y était très faible. Une étude subséquente menée par une équipe de chercheurs a révélé que la raison de la longévité et la santé inhabituelles des habitants locaux de ces régions découle du fait que ces derniers consomment régulièrement du thé fait de feuilles de jiaogulan.

Un trésor de saponines

Le jiaogulan contient d’énormes quantités de composés bioactifs appelés saponines, qui sont assez similaires aux substances chimiques que l’on retrouve dans le ginseng. Le ginseng est une autre herbe très bien connue qui favorise la longévité et la bonne santé. Toutefois, il y a une différence. Alors que le jiaogulan contient plus de 170 saponines différentes, le ginseng n’en contient que 28.

Les saponines sont connues pour leur incroyable activité antioxydante et ont des effets bénéfiques sur la tension artérielle, le taux de cholestérol, le système nerveux, l’immunité et le cancer. Ces substances phytochimiques sont la raison pour laquelle le jiaogulan offre d’aussi incroyables bienfaits pour la santé.

Une herbe adaptogène

Les herbes adaptogènes appartiennent à une classe exclusive de plantes. Fait remarquable, seule une plante sur 4 000 est classée comme étant adaptogène. Pour être qualifiées comme telles, les plantes doivent correspondre à trois critères spécifiques :

  • aider le corps à s’adapter à toutes sortes de stress; environnemental, physique, émotionnel ou chimique;
  • établir l’équilibre et réguler les fonctions internes dans le corps;
  • être sans danger et ne causer aucun dommage au corps.

Le jiaogulan est l’une des herbes adaptogènes les plus puissantes. Il prépare le corps de manière à ce qu’il puisse composer avec tous les types de stresses et il favorise le bien-être émotionnel et physique de manière générale.

La beauté du jiaogulan est qu’il rééquilibre les fonctions internes qui sont débalancées et il agit dans toutes les directions, c’est-à-dire qu’il peut aussi bien réduire qu’augmenter une fonction donnée, selon ce qu’est le problème. En gros, il agit selon ce que le corps a besoin. Par exemple, si vous avez un surpoids, le jiaogulan améliorera votre métabolisme. Mais dans le cas d’une insuffisance pondérale, il vous aidera à absorber plus efficacement les nutriments, en plus de vous aider à former de la masse musculaire. Cela n’est toutefois qu’un des exemples des nombreuses manières dont cette incroyable herbe agit dans plusieurs directions. Cet effet s’étend jusqu’à la régulation du taux de glycémie, de la tension artérielle et du stress.

Le jiaogulan agit par deux principaux mécanismes adaptogènes. Premièrement, il améliore la productivité cardiaque, une action qui améliore la quantité d’oxygène et de nutriments qui se rendent jusqu’aux tissus et aux organes.

Deuxièmement, le jiaogulan soutient et régule le système neuroendocrinien, qui comprend l’hypothalamus et l’hypophyse. Le système neuroendocrinien – impliqué dans la production d’hormones et la régulation du système nerveux central – aide à maintenir :

  • la croissance, le développement et la santé des fonctions des tissus sains,
  • un milieu interne optimal, essentiel à l’intégration de diverses réponses biologiques physiques, mentales et émotionnelles,
  • les processus tels que la reproduction, le métabolisme du glucose, l’utilisation de l’énergie, le rythme cardiaque, la tension artérielle, la synthèse des protéines.

En bref, le jiaogulan maintient un état d’équilibre général dans le corps. Cet équilibre est la clé de la vitalité et de la longévité, ainsi que de la capacité du corps à s’auto-réparer et à s’auto-guérir.

Un incroyable antioxydant

Nous avons besoin des antioxydants pour protéger nos cellules, notre ADN et nos tissus des dommages oxydatifs des radicaux libres. Ce stress oxydatif cause de l’inflammation chronique – ce qui provoque le déclin et le vieillissement prématuré de nos organes. Les chercheurs ont pendant longtemps pensé que l’inflammation chronique est responsable des problèmes de santé tels que l’athérosclérose (accumulation de plaque dans les artères) ainsi que presque toutes les maladies liées au vieillissement, telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, les cataractes, le Parkinson, l’Alzheimer et les maladies auto-immunes.

La bonne nouvelle est que notre corps produit de très puissants antioxydants. Et la manière dont le jiaogulan y contribue, c’est en stimulant la capacité intrinsèque au corps à produire ces antioxydants endogènes, une propriété que les scientifiques associent aux bienfaits extraordinaires du jiaogulan pour la longévité ainsi que d’autres propriétés thérapeutiques.

  • Aide le corps à produire des antioxydants tels que la superoxyde dismutase (SOD), le glutathion et la catalase.
  • Agit de concert avec d’autres antioxydants de source alimentaire – ce qui prépare le corps à limiter les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Il renforce le système nerveux

Le jiaogulan est un adaptogène, et ce qu’il fait de mieux, c’est qu’il crée équilibre et harmonie dans le corps ainsi que dans l’esprit. Cette propriété rend cette herbe particulièrement bénéfique pour le système nerveux. Surtout, le jiaogulan facilite la gestion de toutes sortes de stresseurs et n’agit pas que dans une seule direction. Par exemple, le jiaogulan revitalise le corps et l’esprit lorsque vous êtes épuisé. Et pourtant, il a un effet calmant sur vos nerfs si vous êtes stressé ou nerveux.

  • Aide dans les cas d’insomnie et favorise le sommeil
  • Soulage le stress et l’anxiété
  • Renforce les glandes surrénales
  • Calme la nervosité
  • Régule les hormones du stress

Il protège le cœur

L’un des bienfaits les plus notables du jiaogulan en termes de santé cardiaque, c’est qu’il stimule l’endothélium (paroi interne des vaisseaux sanguins) afin qu’il libère de l’oxyde nitrique (ON).

L’ON est un vasodilatateur qui aide à détendre les vaisseaux sanguins. Un faible taux d’ON accroit la tension artérielle, initie la formation de plaque et engendre la constriction artérielle. Ces facteurs endommagent les artères et les rendent plus épaisses et moins souples. En somme, le jiaogulan neutralise plusieurs facteurs de risque liés aux crises cardiaques et aux AVC.

  • Améliore la santé vasculaire globale
  • Diminue le taux de cholestérol LDL ainsi que de triglycérides
  • Régule la tension artérielle (en dilatant les vaisseaux sanguins)
  • Prévient la formation de caillots

Il stimule l’énergie et l’endurance

Le jiaogulan est fréquemment utilisé par les athlètes pour stimuler leur énergie, leur endurance ainsi que leur performance. Il combine de nombreuses propriétés qui permettent d’aider à accroitre l’endurance, tout en protégeant contre les dommages qui surviennent lors de l’exercice ou d’activités exigeantes physiquement. Par exemple, le jiaogulan améliore les fonctions de pompage du cœur pour fournir davantage d’oxygène et de nutriments aux muscles. Cette herbe aide également le corps à produire des antioxydants internes et à réguler la production d’ON, un puissant vasodilatateur. Tous ces facteurs aident à :

  • améliorer la productivité cardiaque;
  • améliorer le taux d’énergie;
  • diminuer la fatigue;
  • améliorer le temps de récupération suite à l’épuisement;
  • permettre de développer la capacité d’endurance.

Sachet de 绞股蓝 jiǎo gǔ lán