Le cycle circadien

Les premières réflexions autour du temps sont apparues chez les Grecs de l’Antiquité. Ils ont défini trois types de temps :

Chronos
Le temps physique, le temps mesuré
Kairos
Le temps métaphysique, l’avant et l’après
Aiôn
Le temps cyclique

Aiôn était une divinité grecque associée au temps, au cercle englobant l’univers et au zodiaque. C’est le temps des cycles, comme les saisons, la respiration, le sommeil, etc. Il n’a pas de bornes et peut également signifier la destinée, l’âge, la génération ou l’éternité.

La chronobiologie est la science des rythmes biologiques, de leur importance sur notre santé et des éléments pouvant les perturber. Les chronobiologistes s’accordent pour distinguer trois grandes catégories de rythmes. Les rythmes ultradiens sont des cycles biologiques se déroulant en moins de 24h, comme le rythme cardiaque qui dure moins d’une seconde (bien qu’il se répète en boucle). Les rythmes circadiens sont les rythmes biologiques se déroulant globalement sur une journée (24h). On y classe notamment les variations de températures corporelles, le cycle sommeil/veille ou encore le taux de pousse des cheveux. Enfin, les rythmes infradiens sont des cycles se produisant en plus de 24h. Ils peuvent par exemple se produire tous les mois, comme le cycle menstruel.

Illustration du cycle circadien de l'être humain

 

Le rythme circadien est l’étude d’une période de 24 heures pendant lesquelles un certain nombre de mécanismes biologiques et physiologiques se répètent. Les rythmes circadiens sont calqués sur une horloge interne qui régule le rythme de l’état de veille/sommeil, le rythme de la pousse des ongles ou des cheveux, le rythme de la production d’hormones, la pression sanguine, l’état de vigilance, la température corporelle… Tous les organismes vivants ont un rythme circadien.

昼夜节律

zhòu yè jié lǜ

Le souffle circule en boucle dans les méridiens, du centre vers les extrémités, et retourne vers le centre. La circulation se fait suivant les marées énergétiques, c’est-à-dire selon un horaire de 24 heures pendant lequel le souffle est en circulation continue, irriguant un des 12 Méridiens toutes les deux heures. Cette variation de flux permet à chaque méridien d’avoir une période de plénitude, c’est à dire une période où le flux énergétique est à son maximal. C’est dans cette période de plénitude que les pathologies le plus souvent apparaissent.

Par ailleurs, toujours dans les 24 heures, la circulation du souffle subit une mutation yin-yang ou yang-yin toutes les 4 heures. C’est ce que l’on appelle la loi d’alternance universelle.

Photographie d'une ombre sur jardin zen sec

Shí Heure solaire  Méridien en plénitude  Animal
23:00 – 01:00 Vésicule Biliaire Rat
chǒu 01:00 – 03:00 Foie Buffle
yín 03:00 – 05:00 Poumon Tigre
mǎo 05:00 – 07:00 Gros Intestin Lièvre
chén
07:00 – 09:00
Estomac Dragon
09:00 – 11:00
Rate Serpent
11:00 – 13:00
Cœur Cheval
wèi
13:00 – 15:00
Intestin grêle Chèvre
shēn
15:00 – 17:00
Vessie Singe
yǒu
17:00 – 19:00
Rein Coq
19:00 – 21:00
Maître du cœur Chien
hài
21:00 – 23:00
Triple réchauffeur Cochon
Médiagraphie
  • Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme
    Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Institut Cellule Souche et Cerveau, Inserm U846, Lyon – Décembre 2013.
  • Comprendre le rythme circadien en 3 questions
    Santé Magazine
  • AutoMEQ
    Questionnaire automatisé matinalité-vespéralité

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia chez Elsevier MassonLes principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia chez Elsevier MassonCinq saisons de l'énergie : Médecine chinoise de Isabelle Laading chez DésirisCinq saisons de l'énergie : Médecine chinoise de Isabelle Laading chez Désiris
Le souffle vital du Dao : Laohu Gong de Zhongxian Wu chez Guy TrédanielLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert chez Albin Michel dans la collection Espaces libres